Mediaphorie - Music for ballet class
Floor Barre, Loficial, Barena
Follow Mediaphorie on Twitter Mediaphorie Blog Mediaphorie on Facebook
La Mediaphorie édite et diffuse des musiques dédiées à la danse classique. Nos artistes, d'écoles prestigieuses du monde entier, vous apportent leur expérience et leur talent.
Ils souhaitent vous faire partager leur double passion de la musique et de la danse à travers leurs compositions, arrangements, interprétations et propositions pédagogiques.
Magasin ($)   |   Magasin ()   |   Magasin (¥)   |   Plan du Site         English/Anglais   Japanese/Japonais      

Ballet Casse Noisette

Ballet Casse Noisette -  December 2009  
Que vous soyez à Paris (France), San Francisco, San Jose, New York City (USA) ou à Tokyo (Japon) pendant les fêtes de Noël, ne manquez pas une représentation du ballet Casse Noisette pour un voyage initiatique au pays de l’enfance.
Suivez ces liens pour en savoir plus sur le ballet casse noisette et le film du Ballet Casse Noisette tourné par Nureyev en 1988.

Casse Noisette - Opéra de Paris

Nutcracker by The Ballet San Jose  December 2009 - photography credit evene.fr (Crédit photographique: www.evene.fr)
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet avec la participation des élèves de l’École de Danse présentent le Ballet Casse Noisette.
Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev
L’Opéra de Paris a vu se succéder les versions de Jean-Jacques Etcheverry (1947), Michel Rayne (1965) et Rosella Hightower (1982), ainsi que celle de John Neumeier, entrée au répertoire en 1993. Lorsqu’en 1985, Rudolf Noureev crée à son tour son Casse-Noisette, il s’inscrit dans la tradition chorégraphique de Petipa, mais en renouvelle la vision trop idyllique en renouant avec l’étrangeté du récit hoffmannien : l’extravagante histoire de poupées et de rats devient alors la projection d’un rêve d’adolescente culpabilisée par ses désirs féminins naissants.

Casse Noisette - San Francisco Ballet

Casse Noisette - Ballet de San Francisco
Directeur Artistique: Helgi Tomasson.

En 1944, le Ballet de San Francisco a été la première companie aux Etats Unis a présenter une production complète de Casse Noisette aux Etats Unis.

Casse Noisette - Ballet de San Jose

Chorégraphie: Dennis Nahat

Le Ballet de San Jose célèbre le 30ème anniversaire de la production de Casse Noisette par Dennis Nahat.

Casse Noisette - New York City ballet

Nutcracker by The New York City Ballet  December 2009(Picture from New York City Ballet)
Chorégraphie: George Balanchine
La chorégraphie de George Balanchine fut dansée pour la première fois par le New York City Ballet en 1954.

A partir du moment où les lampes s'éteignent, les danseurs du New York City Ballet vous transporteront dans un monde magique et merveilleux rempli d'adorables enfants, de soldats de plomb, et de souris espiègles.

Casse Noisette - New National Theater Tokyo

Nutcracker - New National Theater Tokyo
Depuis 1997, le New National Theatre Ballet de Tokyo a toujours représenté la version de Casse Noisette de Vainonen. Cette année, le ballet dansera sa propre version dirigée et chorégraphiée par Maki Asami (Directeur Artistique).
Pour cette nouvelle production, le New National Theatre Ballet de Tokyo a fait appel à Olaf Zombeck pour les costumes et les décors.

Casse Noisette - L'histoire

L’histoire est inspirée de la version d'Alexandre Dumas du conte d'Hoffmann, intitulée Casse-noisette et le roi des souris ou Histoire d'un casse-noisette. L'intrigue est centrée sur une petite fille allemande du nom de Clara Stahlbaum ou Clara Silberhaus selon les versions. Dans certaines productions du Casse-Noisette, Clara s’appelle Marie. Dans le conte d’Hoffmann, la petite fille s’appelle Marie ou Maria, tandis que Clara, ou Klärchen, est le nom d’une de ses poupées.

Casse Noisette est un ballet-féérie en deux actes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

La musique de Casse-Noisette est sans doute une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrite. La partition contient maintes harmonies complexes et une profusion d'inventions mélodiques jamais égalée dans un ballet.
L'Ouverture miniature est originale dans le sens où elle n'utilise que les registres aigus de l'orchestre et qu'elle nous plonge dans une atmosphère féerique. La Décoration de l'arbre de Noël confère à la pièce toute l'ambiance de Noël. Tchaïkovski utilise des instruments jouets pour une scène de l'acte I. Une autre nouveauté dans la partition est l'emploi du célesta, instrument récemment créé à l'époque de la composition du ballet. Cependant, Tchaïkovski l'avait déjà utilisé dans sa ballade symphonique Le Voïévode (jouée pour la première fois en 1891). Bien qu'il soit spécialement connu pour son solo dans la Danse de la Fée Dragée (appelée aussi Danse de la Fée de la Prune Sucrée), le célesta apparaît dans d'autres passages de l'acte II. Le son enchanteur de l'instrument suscita l'admiration du public.

Nutcracker, Chorégraphie par Nureyev, avec l'Opéra de Paris
Tourné en 1988

   Nutcracker, choregraphy Nureyev, movie 1988

En 1988, Rudolf Noureev tourne lui-même le film Casse Noisette (Nutcracker) avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.
Elisabeth Morin et Laurent Hilaire y sont exceptionnels.
Elisabeth Morin fut nommée danseuse étoile par Noureev pendant le tournage.